L’ambassade du Brésil au Congo a ouvert, du 2 au 6 janvier, un livre de condoléances en hommage à Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, légende brésilienne du football, décédé le 29 décembre à 82 ans.
Pour l’ambassadeur du Brésil au Congo, Renato Soares Menezes, l’initiative vise à honorer la mémoire de l’illustre disparu. En outre, il a salué sa mémoire et évoqué la vie et l’œuvre du triple champion du monde.
« La mort de Pelé nous a choqués profondément. Pelé, le meilleur footballeur de tous les temps, laisse derrière lui une incroyable carrière aux centaines de buts et trois Coupes du monde, la première dès ses 17 ans. Lorsqu’on parle de Pelé, on pense au Brésil et vice-versa », a déclaré le diplomate brésilien.
Selon le certificat de décès publié par plusieurs médias locaux, Pelé a passé un mois à l'hôpital Albert-Einstein de São Paulo jusqu'à sa mort, des suites d'une insuffisance rénale et cardiaque, d'une bronchopneumonie et d'un adénocarcinome du côlon.
Quelques heures après la mort de Pelé, le Brésil a annoncé un « deuil officiel » de trois jours. Une veillée funèbre, ouverte au public, s’est tenue lundi au stade du Santos FC.
Les funérailles du « Roi » Pelé auront lieu ce 3 janvier à Santos dans l’intimité familiale. En attendant, le mythique numéro 10 brésilien devrait continuer à recevoir des hommages venus du monde entier.