En pleine explosion des contaminations après l’assouplissement des restrictions, l'agence sanitaire de l'Organisation des Nations unies (ONU) presse Pékin de faire preuve de davantage de transparence.
A Pékin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les responsables chinois ont évoqué l’explosion du nombre des cas de contamination par la covid-19 dans le pays. L’agence des Nations unies a appelé au partage des données en temps réel afin que les autres pays puissent réagir efficacement. « Une réunion de haut niveau a eu lieu le 30 décembre entre l’OMS et la Chine au sujet de la recrudescence actuelle des cas de covid-19, afin d’obtenir de plus amples informations sur la situation et d’offrir l’expertise et le soutien de l’OMS », a annoncé l’agence sanitaire des Nations unies dans un communiqué. « L’OMS a de nouveau demandé le partage régulier de données spécifiques et en temps réel sur la situation épidémiologique, notamment davantage de données sur le séquençage génétique et sur l’impact de la maladie, y compris les hospitalisations, les admissions dans les unités de soins intensifs et les décès », toujours selon le communiqué.
L’OMS a aussi réclamé des données sur les vaccinations effectuées et le statut vaccinal, en particulier chez les personnes vulnérables et les plus de 60 ans. « L’OMS a réitéré l’importance de la vaccination et des rappels pour protéger les personnes à plus haut risque contre les formes graves de la maladie et les décès », a déclaré l’organisation internationale, qui a appelé la Chine à renforcer le séquençage viral, le traitement clinique des patients et l’évaluation de l’impact. Elle s’est déclarée prête à fournir un soutien dans ces domaines ainsi que sur la communication des risques liés à la vaccination afin de dissiper les réticences. L’augmentation du nombre des contaminations en Chine a suscité des inquiétudes dans le monde entier et des questions sur la communication des données, les chiffres officiels sur les cas et les décès étant peu élevés alors que certains hôpitaux et certaines morgues sont débordés.
Des contrôles aux aéroports, des masques obligatoires dans les avions..., la flambée épidémique qui frappe la Chine a suscité un véritable "sursaut" de la part de nombreux gouvernements du monde qui n'ont pas hésité à dégainer un arsenal de mesures de restriction. C'est notamment le cas en France : des tests de dépistage aux abords des aéroports, le port obligatoire du masque pour les voyageurs chinois qui viennent dans l'Hexagone..., pour faire face à un éventuel variant - potentiellement plus contagieux - venu de Chine.