Le sélectionneur des Diables rouges A’, Jean Elie Ngoya, a animé une conférence de presse, le 2 janvier à Brazzaville, pour officialiser la liste des joueurs retenus. Il a également dévoilé son ambition pour la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) et demandé aux acteurs du football congolais de jouer leur partition.
Vingt-trois joueurs sélectionnés plus cinq réservistes défendront le Congo lors de la 7e édition du Chan qui se déroulera du 13 janvier au 4 février en Algérie. Le sélectionneur des Diables rouges évoluant au championnat congolais a manifesté, lors de ce moment d’échange avec la presse sportive, sa volonté de marquer positivement le parcours du Congo dans cette compétition. Logé dans le groupe E, en compagnie du Cameroun et du Niger, le Congo qui joue son quatrième Chan évoluera dans la ville d’Oran. Contrairement à d’autres groupes composés de quatre équipes où les deux meilleures seront qualifiées, un seul pays sortira du groupe du Congo.
« Nous devrons faire plus que ce que le Congo a fait lors des précédentes éditions. Nous travaillons pour atteindre nos objectifs. Les autres pays de notre groupe sont en préparation en Europe mais nous avons travaillé localement et le groupe est bien préparé malgré quelques retouches. Le public congolais suit beaucoup cette équipe, alors il faut nous laisser faire notre travail », a indiqué Jean Elie Ngoya.
La liste présentée par le sélectionneur des Diables rouges A' ne fait, certes, pas l’unanimité, mais la majorité des footballeurs retenus font partie des meilleurs dans leurs clubs respectifs. Ils viennent, en effet, de plusieurs clubs dont AS Otohô, Diables noirs, AC Léopards, Inter club. Avant de rejoindre l’Algérie, les joueurs congolais sont attendus à Tunis, en Tunisie, dès ce 4 janvier pour y livrer deux matches amicaux le 6 et le 9 contre Madagascar puis le Sénégal.
Concernant les absences de certains qui brillent dans leurs clubs, Jean Elie Ngoya a signifié qu'il maîtrise bien les joueurs congolais et certains ne répondent pas à l'évolution scientifique de ce sport. « Nous n'avions pas eu assez de temps pour corriger les failles de certains joueurs. Nous misons sur le talent de ceux qui sont avec nous. J’ai constitué une équipe de joueurs qui jouent pour le pays et non ceux qui pleurent pour les primes. Mais, le gouvernement doit répondre aux besoins de l’équipe », a éclairé le sélectionneur congolais.
Il a averti qu'il aura peut-être des difficultés avec certains attaquants mais « ayons parfois confiance en nous. Nous faisons notre job. Parfois nous prenons des risques qui paient, alors laissez nous travailler. Une équipe est un projet. Compter vraiment sur l'expertise locale dans tous les domaines car nous avons des talents ici », a rappelé le coach Elie.
Le Congo qui participera pour la quatrième fois à cette compétition jouera son premier match le 16 janvier contre le Cameroun avant de terminer la phase des poules face au Niger, le 20 du même mois.
Liste des joueurs
Gardiens de buts
1- Pavhel Ndzila (As Otohô)
2-Giscard Mavoungou (Diables noirs)
3-Chancel Massa (AC Leopards)
Défenseurs
4-Julfin Ondongo (AS Otohô)
5-Luifrid Lessomo (Inter club)
6-Berold Mbemba (Diables noirs)
7-Arnauvy Mombouli (Inter club)
8-Ernest Malonga (Diables noirs)
9-Carof Bakoua (Diables noirs)
10-Faria Ondongo (AS Otohô)
Milieux de terrain
11- Joseph Mbango (Étoile du Congo)
12-Borel Tomandzoto (As Otohô)
13-Venold Nzaba (BNG)
14-Hardy Binguila (Diables noirs)
15-Prince Obongo (Diables noirs)
Attaquants
16- Kader Bidimbou (As Otohô)
17-Junior Kanga Elenga (As Otohô)
18-Domi Massoumou (Diables noirs)
19-Déo-Gracias Bassinga (Diables noirs)
20-Japhet Mankou (Inter club)
21- Prince Soussou (Diables noirs)
22-Exaucé Nzaou (JST)
23- Carl Wunda Nganga (Diables noirs)
Réservistes
Milieux de terrain
1-Audavy Kibama(Diables noirs)
2-Junior Ngoma(Etoile du Congo)
Attaquants
3-Mignon Koto
4-Jaures Ngombé(AS Otohô
5-Raéma Bissila (AC Léopards)