Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu en audience les cinq gouverneurs de l'espace Grand Kasaï, peu avant la tenue du Conseil de sécurité, rapporte la cellule de la communication présidentielle. La séance de travail s'est déroulée le 3 janvier au chapiteau de la résidence présidentielle, à Mbuji-Mayi.
L'essentiel des sujets abordés par le chef de l'Etat et ses hôtes a concerné l'espace Grand Kasaï, a déclaré Dieudonné Pieme du Kasaï, à la sortie de l'audience. Parmi ceux-ci, a-t-il dévoilé, figurent le Programme de développement de 145 territoires, les avancées constatées sur le terrain ainsi que les défis à ce jour. Il a reconnu avoir reçu du chef de l'Etat, avec ses collègues, des orientations précises sur le suivi des actions engagées. L'autre problème, a souligné le doyen d'âge des gouverneurs de l'espace Grand Kasaï, c'est la sécurisation du processus électoral en commençant par l'enrôlement des électeurs, tout comme quelques points relatifs au développement de la communauté de chaque province.
Y ont pris part les gouverneurs de l'espace Grand Kasaï, à savoir Mathieu Matias Kabeya du Kasaï oriental, John Kabeya du Kasaï occidental, Jules Lodi du Sankuru, Dieudonné Pieme du Kasaï et Nathan Ilunga Numbi de la Lomami. Il y a eu aussi la présence des généraux des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la police nationale congolaise, le procureur général de Mbuji-Mayi ainsi que les responsables des services de sécurité.
Arrivé le 30 décembre 2022, le chef de l'État a eu un agenda surchargé. Plusieurs actions ont été menées, notamment la visite de différents chantiers en cours d'exécution dans la ville de Mbuji-Mayi, la visite de la base agricole de Nkuadi à 45 kilomètres de la ville après sa participation à la messe en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Bonzola, l'inauguration du centre communautaire de Kabeya Kamuanga et la visite d'autres chantiers à Mupompa.