Le président angolais João Lourenço et son homologue brésilien, Luís Inácio Lula da Silva, ont eu un entretien téléphonique. L’échange a porté sur des relations de coopération bilatérale.
Le dialogue entre les deux chefs d’Etat fait suite à la réunion tenue le 3 janvier à Brasilia entre les ministres des Relations extérieures de l'Angola et du Brésil. Au cours de la conversation téléphonique, João Lourenço et Luís Inácio Lula da Silva ont évoqué la mise en œuvre de ce qui avait été convenu, notamment la tenue de la Commission mixte Angola-Brésil. A cette occasion, les deux présidents ont réitéré leur engagement à développer davantage les relations économiques entre les deux pays.
João Lourenço et Lula da Silva ont également abordé des questions régionales. A ce propos, le président du Brésil a réaffirmé l'engagement de son pays à contribuer au développement économique du continent africain. L'Angola et le Brésil coopèrent dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'immigration, de la santé animale/végétale, de l'éducation, de la santé, de la coopération technique et des consultations diplomatiques.
Les deux États coopèrent également dans les domaines des sciences, de la technologie, de la culture, de la pêche, du pétrole, de l'environnement, des communications, du commerce et des transports. Le Brésil a été le premier pays au monde à reconnaître l'indépendance de l'Angola, proclamée le 11 novembre 1975.