Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, s’est enrôlé le 4 janvier à l’Athénée de la Gombe, à Kinshasa. Après l’obtention de sa carte d’électeur, il a lancé un appel à tous les Congolais en âge de voter à faire de même pour pouvoir élire les futurs dirigeants du pays, lors des scrutins prévus en décembre prochain.
« J’invite la population à Kinshasa et dans toutes les provinces du pays à s’enrôler massivement. L’enrôlement est une étape très importante qui détermine l’avenir du pays et le choix des dirigeants. C’est une opération que tous les Congolais devraient effectuer afin qu’ils soient prêts pour le choix des futurs dirigeants provinciaux et nationaux », a indiqué Jean-Pierre Bemba.
Le MLC se trouve actuellement parmi les grands alliés du président de la République, Félix-Tshisekedi Tshilombo, dans l’Union sacrée, et compte ses membres dans le gouvernement actuel. Mais, ce parti politique ne s’est pas encore prononcé quant à son candidat à la présidentielle prochaine. Toutefois, il appelle ses militants à se mobiliser, notamment à s’enrôler en vue d’être prêts pour le choix des futurs dirigeants à tous les niveaux.
Notons que lors des élections de 2018, Jean-Pierre Bemba, qui était empêché de se présenter, et son parti le MLC avaient soutenu la candidature de Martin Fayulu contre Félix Tshisekedi. Avec la redistribution des cartes, après l’élection de Tshisekedi, ces derniers ont abandonné Fayulu pour s’allier à lui.