Disparition: le pape François salue la mémoire de Benoit XVI

Jeudi, Janvier 5, 2023 - 14:45

Lors de son homélie, le pape François a rendu, le 5 janvier, une dernière fois hommage à son prédécesseur Benoit XVI, décédé à 95 ans et dont il a célébré les obsèques sur la place Saint-Pierre.

« Remettons l’esprit de Benoît avec gratitude, de la même confiance que celle de Jésus disant sur la croix : « Père, entre tes mains je remets mon esprit ». « Benoît que ta joie soit parfaite en entendant la voix de Dieu, définitivement et pour toujours », a lancé le pape François.

Le cercueil de Joseph Ratzinger, sur lequel 195 000 fidèles se sont recueillis en trois jours, a été transféré dans les grottes du Vatican, sous la basilique, où ont été inhumés Jean-Paul II ou encore Jean XXIII, avant leur béatification.

Signalons que le public s’est recueilli pendant trois jours devant le corps de Joseph Ratzinger, premier pape allemand de l'Histoire moderne, qui a été exposé dans la basilique Saint-Pierre avant d'être inhumé dans une crypte après ses obsèques.

Les funérailles célébrées par le pape François pour son prédécesseur, à la tête de l'Eglise catholique de 2005 à 2013, constituent un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique.

Brillant théologien et fervent gardien du dogme, Benoît XVI, qui avait renoncé à sa charge en 2013 à cause de ses forces déclinantes, s'est éteint paisiblement dans le monastère où il s'était retiré, au cœur des jardins du Vatican.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non