A l’occasion de l’échange de vœux avec les membres du corps diplomatique, le 5 janvier à Brazzaville, le président Denis Sassou N’Guesso a annoncé la tenue au Congo, du 12 au 16 janvier, d’une « importante réunion du comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale ». Les participants se pencheront sur les conflits qui minent la sous-région.
Condamnant et qualifiant de « barbaries » les exactions perpétrées par des groupes rebelles contre la population civile à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le chef de l’Etat a renouvelé son soutien aux initiatives destinées à ramener la quiétude dans ce pays.
En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, Denis Sassou N’Guesso est disposé à poursuivre sa médiation jusqu’à la l’organisation d’élections générales. Le président de la République intervenait à la suite du doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de la RDC, Christophe Muzungu, satisfait quant à lui du dynamisme de la diplomatie congolaise.