Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déposé une couronne de fleurs devant la dépouille de l'illustre personnage avant que le Premier ministre et les officiels présents à l' émouvante cérémonie ne fassent de même.
Le chef de l'Etat a rendu hommage au caporal Albert Kunyuku Ngoma, le 6 janvier, à l'esplanade de la morgue de l'hôpital du cinquantenaire à Kinshasa. L'ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale (1940- 1945) est décédé depuis le 25 novembre 2022 à l'âge de 100 ans (il est né en 1922).
"Aux grands hommes, la patrie reconnaissante", dit-on. Le caporal Albert Kunyuku Ngoma a servi les forces armées congolaises, alors La force publique, depuis l'époque coloniale jusqu'à l'indépendance, soit de 1940 à 1960. Cela lui a valu une reconnaissance mondiale de part le fait qu'il a servi sous la bannière belge pour le Congo-Belge dans l'armée de la coalition pour mettre fin à la Deuxième Guerre mondiale et faire échec au régime Nazi.
Cette reconnaissance a été matérialisée par les différentes décorations honorifiques ici même au pays, en Russie par le président Poutine et l'année dernière où le roi Philippe des Belges l'a personnellement décoré en juin, à Kinshasa. A cela, il est à ajouter le fait que le réalisateur congolais Voto lui a même dédié deux films documentaires " L'ombre des oubliés" et " Mon caporal" pour saluer sa bravoure et pour réclamer ses droits.