La secrétaire d’État américaine au Trésor, Janet Louise Yellen, sera du 17 au 28 janvier en visite de travail en Afrique. Le Sénégal, la Zambie et l’Afrique du Sud seront les premiers pays à être visités.
L’objectif principal de la mission de travail qui durera douze jours est de discuter de front avec ses homologues du continent africain sur les questions de coopération économique, d'énergie et de développement.
Selon le communiqué de la représentation diplomatique américaine à Dakar, la capitale sénégalaise, la mission de travail de la secrétaire d'État fait suite aux décisions prises lors du deuxième sommet des dirigeants États-Unis/Afrique, à Washington. Elle est aussi une conséquence positive de l'engagement soutenu du département du Trésor des États-Unis auprès des dirigeants africains. Car, durant la session des chefs d'État sur la sécurité alimentaire qu'elle a animée, la secrétaire d'État avait eu l’occasion de rencontrer ses homologues du Sénégal, de la Zambie et du Malawi afin d’initier un calendrier d’échanges sur les questions de développement.
« La secrétaire d'État avait accueilli dix ministres des Finances africains au département du Trésor, notamment lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale tenues en octobre 2022. Ainsi, durant sa mission de travail en Afrique, Janet Louise Yellen rencontrera les ministres des Finances africains, les chefs d'entreprise, les représentants des ONG et de la société civile », précise le communiqué. Le document spécifie que cette mission permettra d’approfondir les liens économiques entre les États-Unis et l'Afrique, notamment en matière de développement des flux commerciaux et d'investissement. Une initiative qui entre en droite ligne du forum des affaires États-Unis /Afrique qui s'est tenu du 13 au 15 décembre 2022, à Washington. D’autant plus que durant ce sommet, le président américain avait annoncé des engagements, des accords forts et des partenariats bilatéraux en matière du commerce et d'investissement pour un montant de plus de quinze milliards de dollars au profit de l’Afrique, sans oublier l’augmentation de 15 % de leurs contributions prévues au Fonds africain de développement par rapport aux trois années précédentes.
« Pendant son séjour en Afrique, la secrétaire d'État soulignera également d’autres aspects, notamment la construction d’une économie africaine plus forte et plus résiliente, l'importance de promouvoir une transition énergétique juste qui améliore l'accès à l'énergie. La visite de Janet Yellen sera la première d’une série de tournées de hauts responsables de l’administration américaine en Afrique », ajoute le communiqué.
Notons que pendant le sommet Etats-Unis /Afrique, l’administration américaine s’était engagée à injecter cinquante-cinq milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années.