La réunion préparatoire de la conférence de réconciliation inter-libyenne se tient du 8 au 12 janvier à Tripoli, sous la supervision de l’Union africaine.
Les travaux se déroulent en présence du président Mohamed Menphi, de son vice-président Abdallah Laffi, et du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, représentant le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de Haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye.
La réunion connait également la participation des représentants de toutes les composantes politiques, sociales et religieuses du pays, y compris les partisans de l’ancien régime du Guide libyen, Mouammar Kadhafi.
Les participants vont statuer, entre autres, sur la date et le lieu de la conférence, son ordre du jour, son financement, les modalités de participation, la projection du chronogramme politique, le retour de la sécurité, la forme du gouvernement, la décentralisation, la justice.
La rencontre a débuté par un appel à la compréhension mutuelle, à la paix et à la réconciliation entre Libyens lancé depuis Brazzaville par Denis Sassou N’Guesso.
Par ailleurs, l’émissaire du président du Comité de Haut niveau de l’UA sur la Libye, Jean-Claude Gakosso, a appelé les acteurs politiques et les parties prenantes au conflit à « transcender la rancœur ». Il a, par ailleurs, exhorté les Libyens à « saisir cette offre de l’Union africaine tendant à ramener définitivement la paix dans ce pays ».
Placée sous l’égide de l’UA, la réunion préparatoire est perçue comme la dernière ligne droite qui vient d’être franchie avant la tenue de la conférence de réconciliation nationale inter-libyenne. Elle a le mérite de rassembler toutes les sensibilités libyennes aux revendications diamétralement opposées.