Les districts de Djambala (Plateaux), de Louingui (Pool), de Nkayi et Loudima (Bouenza) accueilleront des travaux d’aménagement forestier cette année. Un budget d’environ 914 millions FCFA a été approuvé, le 13 janvier à Kinkala, lors du premier comité national de pilotage du volet agroforesterie du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Congo (Prodivac).
Le Programme de travail et le budget annuel exercice 2023 du projet agroforesterie ont prévu aménager 500 hectares répartis sur les quatre localités retenues. Selon le coordonnateur adjoint du Prodivac, Marcel Dieudonné Nzemba, des plantations de bois énergie et des parcelles d’agroforesterie seront développées, à travers des cultures vivrières associées aux arbres.
En ce qui concerne le bois énergie, les plantations sont constituées uniquement des essences forestières utilisées comme des bois de chauffe ou charbon de bois. « La planification se fera en accord avec le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) chargé de l’opérationnalisation du projet agroforesterie. Ces quatre localités choisies pour la phase de plantations sont considérées à risque avec un taux important de déforestation », a fait savoir Marcel Dieudonné Nzemba.
L’opérateur technique de l’État, le Pronar, est chargé d’accompagner les communautés locales dans la réalisation des plantations forestières, le choix des espèces forestières et fruitières, ainsi que des terres exploitables. Il est donc nécessaire pour le Pronar de travailler avec toutes les parties prenantes du projet, notamment les points focaux dans la planification des activités de terrain, a soutenu le coordonnateur national du Pronar, François Mankessi.
« Le nouveau projet prend en compte les aspects liés à l’agroforesterie et au bois énergie. L’État n’interdit pas aux paysans de faire du bois énergie, seulement il leur est demandé, dans le cadre de ce projet, d’installer des plantations et de couper les bois qu’ils ont eux-mêmes plantés. Des espèces à croissance rapide leur seront proposées, comme l’acacia et l’eucalyptus, qui vont contribuer à la fois à la production de bois de chauffe et à la fertilisation du sol », a expliqué le coordonnateur du Pronar.
Le cas du département du Pool sera particulièrement suivi en raison de sa proximité avec la grande agglomération de Brazzaville et sa forte demande en bois énergie ou charbon de bois. Le projet devra également tenir compte de la préférence des producteurs du Pool pour les arbres fruitiers.
Le coût global du projet d’agroforesterie communautaire est estimé à 8 millions de dollars (5 milliards FCFA), grâce à des fonds additionnels octroyés par le Programme d’investissement pour la forêt et le Fonds stratégique pour le climat. À la clôture de la session de Kinkala, le premier vice-président du comité de pilotage, Pascal Robin Ongoka, a insisté sur l'implication de toutes les parties prenantes pour le succès du projet agroforestier qui constitue la composante 2.2 du Prodivac financé par la Banque africaine de développement, à hauteur 48 milliards FCFA.