Suite à l’article publié récemment dans le Journal français "Libération" éclaboussant le président directeur général de la société Orion Oil, Lucien Ebata, et les autorités congolaises, le secrétariat permanent du bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail (PCT) a réagi dans une déclaration publiée le 13 janvier, à Brazzaville, dans laquelle il fustige l’acharnement contre les dirigeants du pays.
Dans sa déclaration, délivrée par le porte-parole Parfait Romuald Iloki, le secrétariat permanent du bureau politique du PCT estime qu’il s’agit d’une histoire montée de toutes pièces par les détracteurs du Congo, dans le but de nuire à ses autorités.
« Ces allégations reconnues mensongères, indignes et irrespectueuses ont été largement diffusées par le journal français "Libération" au mépris total des procédures en cours. Le secrétariat permanent du bureau politique relève le caractère complotiste de cette affaire et la volonté de salir l’image du président du Comité central du PCT, le camarade Denis Sassou N’Guesso », relève le secrétariat permanent dans sa déclaration.
Le secrétariat permanent du bureau politique note dans ce dossier, qu'il juge grossier et vide par manque de preuves tangibles, un « simple acharnement d’une société étrangère qui tente de déstabiliser les pays africains, notamment ceux d’Afrique centrale depuis une vingtaine d’années déjà ».
Au regard des affirmations « gratuites » savamment orchestrées par ces lobbies étrangers, le PCT dénonce avec la plus grande énergie le « dénigrement et le mépris systématique contre les dirigeants africains ».
En conséquence, le secrétariat permanent du bureau politique du PCT exhorte le gouvernement à mener davantage des procédures judiciaires contre les auteurs de ce complot, en vue de mettre définitivement un terme à ces « manigances ». Il invite ses militants et sympathisants, la majorité présidentielle ainsi que les forces vives de la nation à la vigilance.