De la nécessité de renforcer les capacités des cadres des Entités territoriales décentralisées (ETD), il en a été question au cours de la 82e réunion du Conseil des ministres tenue en visioconférence, le13 janvier à Kinshasa, sous la présidence du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le président de la République s'est engagé à faire des ETD le socle du développement socio-économique à la base. Aussi, dans sa traditionnelle communication, il a tenu à sensibiliser les membres du Conseil des ministres sur cette réalité politique. Le Contexte actuel, marqué notamment par la récente désignation des nouveaux cadres de la territoriale, à savoir les administrateurs des territoires et leurs adjoints, les maires des villes et les bourgmestres des communes ainsi que leurs adjoints respectifs, devrait servir d'opportunité pour booster l'efficacité des cadres des ETD dans leurs ressorts respectifs. Leur nomination tombe, d'ailleurs, à point nommé dans un contexte dynamique caractérisé, pour la première fois dans la vie politique de la jeune démocratie congolaise, par la tenue prochaine des élections locales comme l’atteste le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante.
Ce contexte dynamique, a indiqué le président Félix Tshisekedi, "devrait inexorablement pousser les animateurs des institutions à prendre conscience que les acteurs de la territoriale d’aujourd’hui doivent pratiquer une gouvernance exemplaire, ayant pour base une gestion publique de proximité, clairement observable et mesurable par les résultats de leurs actions". Des actions qui, a-t-il ajouté, "rythment la vie quotidienne de leurs administrés, notamment la sécurité des quartiers, la salubrité, les services de l’état-civil, l’organisation de la localisation et du fonctionnement des marchés". Aussi, un Programme de renforcement des capacités des cadres de ces ETD est en passe d'être mis en place pour une compréhension commune des prérogatives constitutionnelles dévolues aux cadres des ETD. Instruction avait été donnée, par le chef de l'État, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières pour assurer l'effectivité dudit programme. Quant au ministre d’Etat, ministre du Budget, et celui des Finances, ils ont été encouragés à pratiquer, dès l’entame de l’exercice budgétaire 2023, la régularité et l’exhaustivité des rétrocessions des crédits budgétaires alloués aux ETD pour permettre à ces dernières de remplir valablement leurs missions.