L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé, le13 janvier, ses nouvelles directives liées au port du masque, à la durée d’isolement et aux traitements efficaces contre le virus « pour se prémunir de la vague épidémique de covid-19 venue de Chine ».
Initialement fondées « sur la situation épidémiologique », les recommandations de l’OMS liées au port du masque ont été renforcées, se calquant désormais sur des situations à risque comme une exposition récente à la covid-19, une suspicion d’infection ou une personne avec un risque élevé de formes graves. Elles vont aussi concerner « toute personne se trouvant dans un espace surpeuplé, clos ou mal ventilé ».
Par ailleurs, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a échangé avec le ministre Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé en Chine, à propos de la situation de la Ccovid-19 dans ce pays. L’OMS a salué la tenue de la réunion et de la communication publique d’informations sur la situation d’ensemble.
De leur côté, les responsables chinois ont communiqué directement à l’OMS et lors d’une conférence de presse des informations sur des sujets tels que les services ambulatoires, les hospitalisations, les patients nécessitant un traitement d’urgence ou des soins intensifs et les décès hospitaliers liés à la covid-19.
En outre, l’OMS est en train d’analyser les informations qui couvrent la période allant de début décembre 2022 au 12 janvier 2023 et permettent de mieux comprendre la situation épidémiologique ainsi que les répercussions de cette vague en Chine. Elle a demandé que les informations détaillées de ce type continuent de lui être communiquées ainsi qu’au public. En outre, l’OMS a noté les efforts déployés par les autorités chinoises pour renforcer les soins cliniques pour sa population à tous les niveaux, y compris celui des soins intensifs.
Selon l’OMS, « la situation épidémiologique globale qui reflète une vague rapide et intense causée par des sous-variants connus d’Omicron ayant un impact clinique majoré sur les personnes âgées et celles ayant des pathologies sous-jacentes est semblable aux vagues d’infections que d’autres pays ont pu connaître ». Il en va de même de l’augmentation de la pression sur les services de santé. Les données communiquées font état d’un recul du nombre de cas, des hospitalisations et des personnes ayant besoin de soins intensifs. L’OMS a demandé qu’une ventilation plus détaillée de l’évolution des données par région lui soit communiquée.
Lors de la réunion, le Dr Tedros a également rappelé combien il est important que la Chine approfondisse sa coopération et améliore encore la transparence afin de comprendre les origines de la pandémie de covid-19 et de mettre en œuvre les recommandations du rapport du Groupe consultatif scientifique de l’OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes. À ce jour, 657 771 348 cas ont été rapportés à travers le monde ; 6 707 659 personnes en sont décédées.
Alors qu’on y prédisait un cataclysme sanitaire, le continent africain a été relativement épargné par la pandémie de covid-19. Au 2 janvier 2023, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, en Afrique il y a eu 12 216 762 cas cumulés et un total de 256 546 morts.