A l’initiative de la députée de la circonscription électorale unique de l’Ile Mbamou, Esther Ahissou Gayama, le cabinet Viya Services a restitué, le 17 janvier à Brazzaville, les études de faisabilité qu’il a menées sur la route Lissanga-Kitengué, longue de 9 km.
L’aménagement de la route en pavé reliant les villages Lissanga et Kitengué permettra de désenclaver le district insulaire, surtout ces deux localités difficiles d’accès. « Cette route s’imposait comme une nécessité, ce n’était pas une promesse, c’était un engagement que nous avons pris pendant les campagnes électorales. Ce serait le premier axe de notre mandat », a rappelé Esther Ahissou Gayama.
Devant une poignée des habitants de l’Ile Mbamou et leur députée, le responsable études à Viya Services, Trésor Aloula, est revenu sur les conclusions de cette étude. Une étude qui a passé au peigne fin tous les paramètres pouvant nuire ou favoriser l’aménagement de cette route qui se fera par pavage. « En vue d’une certitude sur le dimensionnement des ouvrages d’équilibre et bassins versants, les observations en période de crue après plusieurs intempéries constatées sur l’Ile afin de mieux apprécier l’écoulement des eaux ont été réalisées avec succès. En vue d’apprécier les conséquences de toute nature liées au projet d’aménagement et de revêtement de la route Lissanga-Kitengué, l’étude d’impact environnemental et sociétal a été menée pour limiter, atténuer ou compenser les effets négatifs susceptibles de surgir ou faire l’objet du non-aboutissement dudit projet », a-t-il rassuré.
Le projet d’aménagement d’une route moderne reliant Lissanga à Kitengué est important pour les habitants de cette sous-préfecture du département de Brazzaville. « La terre de l’Ile Mbamou est très riche, on y trouve toute sorte de légumes et même beaucoup de fruits. Il n’y a pas moyen d’évacuer ces produits sur Brazzaville, faute de route », a déclaré Joseph Ofounga, un habitant de l’Ile Mbamou.
Esther Ahissou Gayama, qui dispose désormais des arguments nécessaires pour convaincre les partenaires, connaî1-t aussi la place de sa circonscription électorale dans le ravitaillement des marchés de Brazzaville. « Quand vous arrivez à Dragage, quand vous achetez le poisson, les champignons le soir, sachez que c’est l’Ile Mbamou qui est en réalité le grenier de Brazzaville et de ses marchés. Donc, nous ne pouvons qu’appuyer et rassurer la population de l’Ile Mbamou de ce que l’Etat, effectivement, accompagnera ce projet jusqu’au bout », a-t-elle conclu.
Le ministère en charge de l’Aménagement du territoire, maître d’ouvrage de ce projet en gestation, a estimé que la construction de la route Lissanga-Kitengué pourrait être inscrite au budget d’investissement exercice 2024. « Nous allons nous battre pour inscrire ce projet dans le budget d’investissement en attendant l’évaluation de son coût », a laissé entendre le représentant du ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, à cette rencontre.