Les Diables rouges du Congo qui souhaitaient traverser les quarts de finale de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations(Chan), une compétition réservée aux joueurs locaux, l'ont quittée plus tôt que prévu.
Après avoir perdu contre le Cameroun (1-0), le Congo a fait jeu égal avec le Niger (0-0). Ce résultat a balisé le chemin de son élimination dans ce groupe E où il n’y a que trois équipes pour une seule place qualificative. Ce scénario laisse beaucoup de regrets aux hommes de Jean Elie Ngoya qui ont poussé et se sont procurés de multiples occasions.
La pression congolaise était visible durant tout le match. D’ailleurs, Soussou était tout proche d’ouvrir le score mais sa frappe, déviée, allait heurter le poteau. Dans la foulée, la tête écrasée d’Arnauvy Mombou était détournée par Mahamadou Djibo. Bissinga pensait enfin trouver la faille dans les dernières minutes sur une superbe frappe croisée, mais son but était refusé après recours à la VAR en raison d’un hors-jeu préalable. En tout cas, c’est fini pour le Congo.
Le rêve de Jean Elie Ngoya d’aller plus loin, comme lors des précédentes éditions, s’est envolé sous ses yeux. Le Niger peut continuer à rêver de la qualification en cas d’exploit mardi face au Cameroun.
Notons qu'en quatre participations à cette compétition, la meilleure performance du Congo remonte à 2018 lorsqu'il a atteint les quarts de finale.