Transferts : Doré à Malte, Nkounkou à Saint-Etienne, Escartin rentre à Brest

Samedi, Janvier 21, 2023 - 16:15

Le latéral gauche franco-congolais débarque les Verts, l’avant-centre de 34 ans arrive à Malte et le jeune défenseur central fait son retour à Brest.

Après une remise en forme du côté de Saran (1 but en 8 matches de National 3), Fodé Doré s’est engagé jusqu’en juin prochain en faveur du FC Mosta.

L’ancien acolyte de Bifouma sur le front de l’attaque des Diables rouges va essayer de retrouver ses sensations dans un championnat professionnel, après une longue traversée du désert débutée en juillet 2019.

Arrivé à Malte jeudi, le Brazzavillois n’a pas perdu de temps : ce samedi, il était titulaire lors du déplacement chez les Hibernians Paola.

Niels Nkounkou n’aura pas non plus attendu longtemps pour faire ses débuts sous le maillot de Saint-Etienne. Débarqué dans le Forez le 14 janvier, il a joué 16 minutes lundi soir lors de la victoire des Stéphanois à Niort.

Peu épanoui à Cardiff où il était déjà prêté par Everton, le latéral gauche de 22 ans va terminer la saison à Saint-Etienne, englué dans les bas-fonds de la Ligue 2.

L’ancien Marseillais avait signé, à la surprise générale, à Everton en juillet 2020. Sous la houlette des coaches réputés que sont Ancelotti, Benitez puis Lampard, le Franco-Congolais n’a pas réussi à s’imposer (7 apparitions en équipe première).

Et ses prêts au Standard de Liège (25 apparitions en 2021-2022) puis au Pays de Galles (18 matches, 1 passe décisive en Championship) n’ont pas été plus concluants.

En revanche, on sait ce qui motive le retour de prêt de Josué Escartin ce vendredi 20 janvier.

Le défenseur central de 19 ans, né aux Aubrais d’une mère congolaise, avait été prêté en début de saison à Bastia-Borgo. En National 1, il a joué 12 matches, tous comme titulaire.

Celui qui a signé son premier contrat pro, jusqu’en juin 2025, revient prématurément à Brest, 17e et premier relégable de Ligue 1, pour pallier numériquement la blessure de Bryan Chardonnet, absent pour quelques matches en raison d’une blessure musculaire à la cuisse.

Reste à savoir s’il sera dans le groupe finistérien qui affrontera Lens ce dimanche en 16e de finale de la Coupe de France.

Camille Delourme
Légendes et crédits photo : 
Josué Escartin revient à Brest pour pallier la blessure de Chardonnet (DR)
Notification: 
Non