Les deux chambres du Parlement marocain ont annoncé, le 23 janvier à Rabat dans une déclaration, la décision de reconsidérer leurs relations avec le Parlement européen, selon l’agence de presse marocaine, MAP.
Le Parlement marocain prévoit de soumettre ses relations « à une réévaluation globale visant à prendre des décisions fermes et appropriées, suite aux dernières positions du Parlement européen à l’égard du Maroc ». Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion co-dirigée par le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et celui de la chambre des conseillers, Enaam Mayara.
« Le Parlement marocain prend note avec grand étonnement et profonde consternation de cette résolution qui a gravement nui au capital confiance entre les deux institutions législatives, et porté profondément atteinte aux acquis positifs du travail commun sur plusieurs décennies », indique la déclaration de ce Parlement lue par Rachid Talbi Alami.
Le Parlement marocain considère que la résolution du Parlement européen constitue « un dépassement inadmissible de ses prérogatives et attributions, et une attaque inacceptable contre la souveraineté, la dignité et l’indépendance des institutions judiciaires du royaume ».
La déclaration stipule que le Parlement marocain veille au respect et à l’application des droits et libertés, exerce le pouvoir législatif, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Il est également chargé de légiférer dans des domaines tels les droits et libertés fondamentales énoncés dans le préambule et les articles de la Constitution du royaume de 2011.
Pour le Parlement marocain, « la résolution du Parlement européen a sapé les bases de confiance et de coopération entre les Parlements marocain et européen et nui aux acquis positifs accumulés au fil de décennies d’action commune ».
« Cette résolution a vidé ces mécanismes de leur sens et finalité, bafoué les contenus et résolutions des rencontres bilatérales et multilatérales, ainsi que les efforts inlassables menés par la commission parlementaire mixte Maroc-UE depuis sa création en octobre 2010 », ajoute la déclaration du Parlement marocain.
Le parlement européen a adopté le 19 janvier dernier à Strasbourg une résolution demandant aux autorités marocaines de « respecter la liberté d’expression et la liberté des médias ».