Des Congolais se sont distingués en club le week-dernier en marquant des buts importants pour les clubs respctifs à l'étranger, notamment en Europe. ainsi Bakambu Sukisa, Bongonda, Mavididi ont été tous été décisifs, permettant à leurs clubs de tous gagner leurs rencontres du week-end.
Des Congolais se sont illustrés le week-end dernier en clubs à l’étranger, avec des buts. Déjà buteur en début de semaine, l’attaquant Cédric Bakambu a à nouveau inscrit un but avec son club, Olympiakos de Pirée, vainqueur d’OFI au championnat de Grèce de première division, par deux buts à un. Le transfuge de l’Olympique de Marseille a ouvert la marque pour son club. C’est son 9e but en 19 matchs avec le club grec.
Un autre buteur, Elvis Sukisa, a marqué pour Hamrun Spartans vainqueurs de Sirens en match de la 17e journée de la D1 Malte. L’ancien buteur de Zilina en Slovaquie a signé un doublé à la 3e et 28e minute, pour une victoire de trois buts à zéro. Il totalise 13 buts depuis le début de la saison. En Liga Espagnole, on signale le but de l’international Théo Bongonda, à la 10e minute, lors de la victoire de Cadix face à Majorque par deux buts à zéro. C’est la deuxième titularisation du Congolais.
Oublié depuis un bon moment, le milieu de terrain Gianelli Imbula évolue actuellement en D2 Turque, notamment à Tuzlaspor. Et il a été buteur à la 48e minute, contre la formation de Sakaryaspor de Kabongo Kasongo. Ce dernier a également marqué de son empreinte la partie en marquant à la 71e minute pour Sakaryaspor, c’est sa 13e réalisation de la saison, battant son propre record de la saison passée.
Willima Balikwisha a inscrit son 4e but de la saison lors de la victoire du Standard de Liège devant Eupen par trois buts à un, en match de la 23e journée de la D1 belge. Le Congolais a trouvé le chemin de but à la 31e minute.
Notons aussi le but du Congolais Christian Kinsombi, lors de la victoire de Sandhausen, en D2 Allemand (Bundesliga 2), sur la pelouse d’Arminia Bielefeld, par deux buts à un. Le frère de David Kinsombi a trouvé le graal à la 13e minute de jeu. Son club est 12e au classement avec 19 points. L’on n’occulte pas le doublé de Stephy Mavididi lors du succès de Montpellier par deux buts à zéro, sur la pelouse d’Auxerre en L1 française.