Au terme des finales de la super coupe 2023 de la Ligue départementale de basketball de Brazzaville, Interclub a fait la loi en remportant, le 29 janvier, le match qui l'a opposé à Brazza basket chez les dames puis contre Cara chez les messieurs.
La section basketball d'Interclub commence l'année 2023 sur les chapeaux de roues. Les dames ont battu, avec la manière, celles de Brazza basket 52-37. Ce match a été presque à sens unique puisque les joueuses d'Inter ont imposé leur style. Misant sur leur gabarit, les joueuses de Brazza basket ont pu profiter de quelques failles de leurs adversaires pour marquer quelques points, à travers des contre-attaques.
« Nous avons commencé à travailler depuis quelques mois. Ce match était considéré comme un test et nous l'avons réussi. Félicitations aux filles et merci à Brazza basket pour le fair-play. En attendant les prochaines compétitions, nous continuons à travailler », a indiqué le coach d'Interclub, Christian Ngango.
Du côté des messieurs, Inter a croisé le fer face à Cara. L'expérience de Cara a mis en doute l'assurance qui caractérisait les joueurs de l'Interclub à l'entame du match. Le spectacle, la détermination et le suspense étaient manifeste durant cette rencontre qui a mis aux prises les deux meilleurs clubs de la capitale, dans la catégorie des seniors messieurs. Score final : 59-51, en faveur de l'Interclub.
Selon le premier vice-président de la ligue, Claude Koulengana, cette compétition a permis de lancer les activités départementales tout en poussant les clubs à jauger le niveau avant le début des grands tournois. Il a profité de l'occasion pour signaler que les élections au niveau de la ligue auront lieu le 19 février.
Notons que la Fédération congolaise de basketball est toujours suspendue par la Fédération internationale de basketball ( Fiba-Afrique) à cause du renoncement, à la dernière minute, du Congo d’abriter la Coupe d’Afrique des nations de basketball en 2017. Le montant demandé comme amende n'étant toujours pas payé, les athlètes congolais sont ainsi privés, depuis lors, des compétitions continentales et internationales. Une situation qui met en mal l'avenir de ces jeunes qui souhaitent briller, à l'international, comme leur compatriote Serges Ibaka.