La jeune Astride Mikoko, qui se surnomme l'Astre gymnastique, est une gymnaste artistique (acrobate) et rythmique qui, par son talent, pourrait faire honneur au Congo dans l’avenir. La flexibilité, la ténacité, la souplesse de cette athlète qui fait également de la contorsion suscitent l’admiration.
Astride Mikolo a débuté sa carrière à Blia gym, au lycée de Mpaka, en 2014 à Pointe-Noire. Elle a participé à sa toute première compétition départementale en 2017 et a remporté la médaille d'argent en 2018 puis en or en 2019, lors d’une compétition départementale. Elle compte d’autres médailles (bronze, argent et or) remportées pendant les compétitions départementale et nationale.
Celle qui se considère comme une étoile de la gymnastique au Congo fait des éloges en honorant sa ville aux différentes compétitions. Astride travaille de façon acharnée pour concrétiser son souhait et estime que tout est possible à celle qui croit. D’ailleurs, elle se dit prête à bosser davantage pour améliorer ses performances.
« Mon rêve est de devenir une gymnaste internationale, de poursuivre mon sport hors du Congo Brazzaville, de défendre et de représenter mon talent d'art. Mais Il nous manque, ici à Pointe-Noire, des centres sportifs, des gymnases et le soutien dans la gymnastique », déplore-t-elle.
Parfois, les fans se demandent si cette Pontenégrine possède vraiment des os puisque les différentes figures géométriques qu’elle exécute pendant ses prestations sont unique.
Animée par un esprit des championne, Astride Mikoko compte plusieurs nominations et récompenses à son actif. Elle est présente dans l’univers sportif depuis son bas âge. « En 2022, j'ai été nominée à Ponton Awards au prix du mérite d’Excellent sport et j'ai remporté deux médailles en bronze pendant la compétition nationale en artistique et en rythmique », explique-t-elle.
Pour ceux qui sont passionnés, elle leur demande de ne jamais baisser les bras mais de continuer malgré les difficultés.