L’ex-filiale du Groupe Bolloré Ports, Congo Terminal vient de renforcer sa capacité opérationnelle avec l’acquisition de deux nouveaux portiques électriques de quai STS d’une capacité de levage d’au moins 100 tonnes, capables de manutentionner les navires transportant jusqu’à 16 000 containers équivalent vingt pieds.
La nouvelle acquisition porte désormais à huit le nombre des portiques installés au Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), outre les vingt portiques de parcs RTG, quatre grues mobiles Gottwald, cinquante-huit tracteurs portuaires et neuf reach stackers. Elle contribue à améliorer les performances de Congo Terminal spécialisé dans le secteur du transport et de la logistique.
Grâce au renforcement de sa capacité en termes de portiques, la structure entend répondre aux besoins des armateurs internationaux et partenaires commerciaux.
Acquis sur fonds propres pour un coût global de 11,3 milliards FCFA, ces deux engins de manutention permettront à l’entreprise d’étendre son parc matériel.
« Cet investissement témoigne de notre volonté de soutenir le développement de nos infrastructures locales en accompagnant les performances du PAPN », a déclaré le directeur général du Port, Séraphin Bhalt. Il a précisé que l’arrivée de ces nouveaux portiques de quai va compléter l’offre de sa structure avec des technologies de pointe pour faire véritablement du PAPN la principale porte d’entrée du Bassin du Congo et la première plateforme de transbordement d’Afrique centrale.
Pour sa part, Sandrine Wamy, en sa qualité de directrice d’exploitation à Congo Terminal, a indiqué que ces nouveaux équipements ont pour atouts d’accueillir des navires de grande taille mais aussi de réduire l’empreinte environnementale et renforcer la démarche Green Terminal en cours.
Avec un investissement consenti de plus de 250 milliards de FCFA entre 2009 et 2021 dans le développement des infrastructures et l’acquisition d’équipements modernes de manutention, Congo Terminal a manutentionné plus de 920 000 containers contre 190 000 en 2009 au début de la concession.
Depuis le mois de décembre dernier, le géant italo-suisse du transport maritime, Groupe Italo-Suisse Mediterranean Shipping Company, est désormais propriétaire de la totalité des activités portuaires et logistiques du Groupe Bolloré Ports, dont Congo Terminal.