En remplacement de Bernard Boueno, Yollas Sosthène Dinghat Loubacky, secrétaire chargé à l’organisation et à la vie du parti, a été désigné président par intérim de la Fédération France Europe du Club 2002 PUR, parti pour l’unité et la République.
Le nouveau président par intérim a été nommé par "Acte n°003-2023 " du 16 janvier dernier. Son mandat est effectif depuis le début de l’année et s’étalera jusqu’à la tenue de l’assemblée élective.
À l’issue d’une réunion convoquée pour la circonstance le 29 janvier dernier, à la veille du vingt et unième anniversaire du Club 2002 PUR, Yollas Sosthène Dinghat Loubacky a indiqué à la presse les grandes lignes selon lesquelles il souhaite exercer le mandat qui lui a été confié.
« J’entame un mandat présidentiel à caractère collégial, d’où la première réunion consultative dans la foulée de ma désignation. Ensemble, nous avons validé la feuille de route en respect de l’orientation édictée par notre parti démocrate-chrétien », a-t-il confié.
Il a expliqué qu’il mettra en place en trois axes une stratégie de sensibilisation et de cooptation de nouveaux adhérents ayant opté pour les idéaux du parti. Yollas Sosthène Dinghat Loubacky va instaurer une campagne de réunions thématiques au sein de la fédération tout en associant les membres des partis de la majorité présidentielle. La feuille de route prévoit que de cette dynamique aboutissent les premières sessions de l’université d’été, précisant que « la première édition sera baptisée "Université d’été Club 2002 Fédération France Europe / Moïse Kouami", en mémoire du premier président de cette fédération, décédé ».
À propos de l’assemblée élective, le nouveau président s’est dit soucieux de remplir son mandat d’abord en toute loyauté. « Les échéances électorales respecteront les préconisations de la structuration définies par le parti. Les militants choisiront, le moment venu, le meilleur d’entre nous », a-t-il promis.