Profitant de son séjour en France, Ulrich Ngoma Mboukou, député de Yamba, dans le département de la Bouenza, a été reçu par Hubert Wulfranc, député de la 3e circonscription de la Seine-Maritime, président du groupe d’amitié France-Congo à l’Assemblée nationale française.
Au cours de leurs échanges le 2 février à la permanence de l’élu à Saint Etienne du Rouvray, les deux parlementaires ont évoqué, entre autres, la question de la reconnaissance de Brazzaville capitale de la France libre pour laquelle le président du groupe d’amitié France-Congo a exprimé pouvoir compter sur son appui.
Hubert Wulfranc a également fait part de son souhait de développer l’accompagnement des parlementaires congolais désireux de se former dans le cadre des échanges d’expérience et de bonnes pratiques de lobbying parlementaire et des techniques de proximité des concitoyens à la base.
A cette occasion, il a présenté les différentes étapes de travail du groupe d’amitié avec une implication effective de la diaspora congolaise en ce qui concerne les projets relatifs à porter à l’appui du développement local. « Nous devons aller à la rencontre de cette diaspora qui doit être utile au raffermissement des relations Franco- congolaises », a-t-il confié.
Pour Ulrich Ngoma Mboukou, sa plaidoirie auprès de son homologue a été d’obtenir l’accompagnement de la société civile normande afin de mener à bien l’ensemble des projets de sa circonscription de Yamba.
Les premiers pourparlers ont permis de conclure avec l’Institut de Formation aux Métiers plusieurs apports de la société civile. Citons celui du collectif des infirmières du Centre hospitalier universitaire de Rouen conduit par la Franco- Congolaise Ursula Mankou-Makosso. Ce collectif s’est engagé à obtenir du matériel médical et à l’apporter à Yamba.