La ligue départementale de basketball de Brazzaville a lancé, le 5 février, au gymnase Maxime-Mantsima un stage de préparation au profit des sélections (masculine et féminine) de la capitale.
Le but de ce stage est de mettre en jambe les athlètes sélectionnés en les préparant à participer à un mini tournoi interdépartemental. Ce moment de travail en commun vise également à les préparer à participer aux Jeux africains de la jeunesse, prévus en juin prochain, à Brazzaville.
Le président de la ligue départementale de basketball de Brazzaville, Fabrice Makaya Matève, a profité du lancement de ce regroupement pour prodiguer quelques conseils à ces jeunes basketeurs de Brazzaville. « Nous voulons vous inculquer les valeurs du basketball. Soyez ambitieux, travaillez dur. Surtout soyez toujours prêts à apprendre et à donner le meilleur de vous-même. Le sport ouvre beaucoup de portes et ici nous sommes une famille, alors posez les questions auprès des encadreurs », a-t-il déclaré.
Des anciens basketteurs congolais ont participé au lancement de ce regroupement. Une manière de raviver la flamme sportive de ces jeunes. Il y a eu d'ailleurs, un moment d'échange entre les Diables rouges départementales et leurs idoles. « J'ai beaucoup apprécié les différents exercices de ce premier jour. C'était difficile mais nécessaire. Je donnerai le meilleur de moi-même pour figurer sur la liste définitive » , a indiqué un stagiaire. Durant une semaine, les athlètes issus des clubs de Brazzaville travailleront avec le staff technique départemental et quelques experts de la Fédération internationale de basketball (Fiba) afin d'atteindre leurs objectifs.
Les quatrièmes Jeux africains de la jeunesse devaient se dérouler à Maseru, au Lesotho, désignée comme ville hôte le 17 juillet 2018 par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique. Le retard dans les préparatifs des Lesothiens avait entraîné la réattribution de l'organisation à la capitale éthiopienne, en septembre 2020. Mais, reportés à une date non définie, ils ont finalement été de nouveau délocalisés à Brazzaville en 2023.
Si les jeunes basketteurs vont profiter de cette grande fête de la jeunesse africaine pour exprimer leur talents, les seniors vivent un moment de suspense puisque la Fédération congolaise de basketball est toujours suspendue par la Fiba-Afrique à cause du renoncement, à la dernière minute, du Congo d’abriter la Coupe d’Afrique des nations de basketball en 2017. L'amende infligée n'étant pas encore payée, les athlètes congolais sont ainsi privés, depuis lors, des compétitions continentales et internationales.