La ville sud-africaine de Cap Town a reçu des délégations étrangères provenant de plusieurs pays du monde. Arrivée le 5 février, celle de la République démocratique du Congo, conduite par la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a participé au symposium ministériel qui s’est tenu en prélude de l’ouverture, le 6 février, d’Indaba mining 2023.
Le coup d’envoi de la 28e édition d’Indaba mining 2023 est intervenu à Cap Town. La confirmation de la participation congolaise est venue du service de communication du ministère des Mines. Ce grand forum porte sur le thème « Libéraliser le futur de l’investissement minier en Afrique : stabilité, sécurité et approvisionnement ». La ministre Antoinette N’Samba Kalambayi est à la tête d’une forte délégation constituée des responsables de son administration ainsi que ceux des services spécialisés des mines, en l’occurrence le Cami, le CEEC, le SGNC, le CTCPM et le Saemape. Le programme prévoit son intervention le 8 février.
Avant cette grande rencontre, un symposium ministériel a été organisé pour débattre d’un thème stratégique pour l’Afrique entière : « Surmonter le long processus de l’obtention de permis et d’approbation des métaux et des mines ». D’emblée, un large consensus s’est dégagé sur la nécessité de surmonter la problématique de l’obtention d’un permis d’exploitation. Autre point abordé, celui de la transition énergétique qui sera certainement au cœur des enjeux d’Indaba mining 2023. Au regard de la situation de l’Ukraine, il s’observe une rareté du carburant et du pétrole.
Pour cette nouvelle édition, le service de communication du ministère des Mines a confirmé la participation du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Entre temps, les travaux de construction du stand du ministère des Mines ont évolué à grande vitesse car il est opérationnel depuis le 6 février et continuera à accueillir les visiteurs jusqu’au 9 février, jour de la clôture.