La commande des nouveaux véhicules permettra à la Société des transports publics urbains (STPU) de mieux desservir les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. La compagnie publique bénéficiera aussi d’une subvention de l’État, a annoncé, le 6 février, le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé, lors d’une descente de terrain.
La visite du site de la STPU par le ministre Ludovic Ngatsé, accompagné du ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, et du maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, visait à toucher du doigt les difficultés de la compagnie d’État avant d’envisager les solutions.
La mobilisation des autorités fait suite à la décision du récent Conseil des ministres d’aider la STPU à améliorer sa desserte de Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que la mairie de la capitale à aménager les voiries urbaines fortement dégradées. Le gouvernement a accordé une garantie de 500 millions FCFA et une subvention du même montant devrait être décaissée sous peu au profit de l’entreprise. La lueur d’espoir viendrait, selon le ministre du Budget, de la relance de la coopération avec l’Inde pour la possibilité du versement d’une ligne de crédit de 40 millions de dollars, soit environ 20 milliards FCFA.
« Cette ligne de crédit est destinée à l’achat de trois cents nouveaux bus à Brazzaville et Pointe-Noire et surtout à la construction des ateliers de réparation dans les deux villes (...) L’ambition du gouvernement est de soutenir les couches sociales défavorisées, à travers un réseau de transport public qui fonctionne comme dans les grandes villes du monde », a fait savoir Ludovic Ngatsé.
Sur les 177 bus que possède à l’heure actuelle la STPU, à peine 22 sont fonctionnels à Brazzaville et 12 en circulation à Pointe-Noire. En outre, la compagnie de transport est confrontée à « un gros déficit financier », ce qui ne lui permet de faire face aux charges de maintenance des véhicules, de carburant et d’autres. Au moins 300 millions FCFA sur l’enveloppe prévue vont être dégagés pour le règlement de la dette et 700 millions FCFA destinés à la réparation d’une soixantaine de véhicules avant la solution définitive, c’est-à-dire la livraison des trois cents nouveaux bus.
Relance de la Société des pavés du Congo
Avant la visite des installations de la STPU, les membres du gouvernement ont visité une autre entreprise publique en difficulté, la Société des pavés du Congo. Mise en service en 2016, avec une production initiale de 1000 m2/jour, la société produit moins de la moitié de sa capacité initiale. Contrairement à la STPU, l’appui à la Société des pavés du Congo prendra plus de temps. La tutelle entend procéder à une évaluation de la situation, envisager un nouveau mode de gestion avec des moyens financiers pour lui permettre d’être performante, afin d’aider la mairie dans la construction des routes à Brazzaville et Pointe-Noire.
À propos du mode de gestion, les autorités ont promis d’associer les autorités municipales dans le suivi de la mise en œuvre des projets. « Nous souhaitons une harmonie entre les décisions qui sont prises au niveau du gouvernement et leur mise en œuvre par les entreprises et aussi par leur accompagnement par les collectivités locales », a insisté Juste Désiré Mondelé.