La 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) est dans le dur. L’instance organisatrice s’est déclarée incapable de poursuivre cette compétition, en faisant jouer les matches de la Ligue 1 et Ligue 2.
L’ annonce a été faite le 6 février aux dirigeants des clubs réunis dans l’Amicale des dirigeants de football du Congo (Adfco) par la commission de gestion de la Linafoot. Les contraintes avancées pour étayer cette incapacité, a-t-on fait savoir, sont l’indisponibilité des stades devant abriter les matches et le manque des moyens financiers. Le championnat avait bel et bien démarré l’année, avant que l’organisatrice ne s’essouffle à mi-chemin
A ce moment où la Linafoot se plaint et envisage l’arrêt du championnat, l’AS V.Club est première au classement de la Ligue 1 avec 31 points glanés en 11 matches livrés, devant le FC Saint-Eloi Lupopo (22 points en dix rencontres jouées), et l’AS Maniema Union, troisième avec 19 points en huit sorties. Le TP Mazembe occupe la quatrième position avec 15 points grappillés en neuf matches, et le promu Céleste FC prend la cinquième position avec 14 points en neuf rencontres disputées.
Signalons que c’est pour la troisième saison de suite que la Linafoot éprouve des difficultés à organiser les deux championnats nationaux de football (Ligue 1 et 2) jusqu’à son terme, et dans des conditions acceptables, par manque de disponibilités financières. Aussi observe-t-on un déficit organisationnel avéré dans les championnats nationaux de football, alors que le football des jeunes n’existe presque plus de manière structurelle. L’on ne sait plus faire la détection de manière efficiente, car des talents innés sont perdus d’avance.
Somme toute, c’est le football congolais qui est en régression. Cela est bien perceptible lors de la participation des clubs et les sélections nationales dans les compétitions continentales, avec un lot de contreperformances.