Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a décidé, à l’issue de sa session extraordinaire, de la coupure du signal des chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en République démocratique du Congo (RDC) sur le bouquet CanalSat.
La décision de l’autorité de régulation des médias dans le pays, de stricte application, est sa réaction face à l'agression rwandaise et le soutien du Rwanda au groupe terroriste M23. Elle est d’une durée de quatre-vingt-dix jours renouvelables selon l’évolution de la situation.
Le CSAC accuse, en effet, les médias rwandais de démotiver les forces de défense de la RDC au bénéfice du M23. « Les mêmes chaînes sacrifient la culture de la paix dont la RDC fait son cheval de bataille dans la Région des Grands Lacs », explique cette institution. Pour l’autorité de régulation des médias en RDC, « ces chaînes rwandaises s’emploient à l’intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre ».
Le régulateur des médias dénonce, par ailleurs, l’agence rwandaise du bouquet CanalSat de brouiller, de manière intempestive, les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais. Il s’agit notamment, selon lui, des chaînes congolaises parmi lesquelles la Radiotélévision nationale congolaise, Télé 50, Digital Congo, Molière TV, 10ème Rue, en vue de laisser libre cours aux chaînes rwandaises pour distiller les discours de la haine. « Le protocole d’accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s’en trouve être énervé, faute d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet », a également fait savoir le régulateur congolais des médias.