Les Diables rouges des moins de 20 ans vont peaufiner leur préparation au Maroc avant d’entamer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se disputera du 19 février au 11 mars en Egypte, qualificative à la Coupe du monde prévue du 20 mai au 11 juin en Indonésie.
Huit ans après leur dernière CAN disputée au Sénégal en 2015, les Diables rouges des moins de 20 ans signent leur retour sur l’échiquier continental. Ils débutent la compétition le 20 février en affrontant le Soudan du Sud. Le 23 février, les juniors congolais croiseront les Cranes de l’Ouganda avant de livrer leur dernier match du groupe le 26 février contre les Fauves du Bas Oubangui de la République centrafricaine. Les quatre premières équipes issues de cette compétition seront qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde 2023.
En quittant Brazzaville le 9 février pour Casablanca , Marie Joseph Madienguela « Madis », le sélectionneur des Diables rouges de la catégorie, a clarifié les objectifs du Congo dans cette compétition. « Nous avons un palmarès à défendre. Le Congo a déjà été champion d’Afrique dans cette catégorie. Il faut chercher à reconquérir ce trophée », a-t-il souligné. Le Congo, faut-il le rappeler, avait remporté à domicile la 15e édition de cette CAN en s’imposant 1-0 devant le Nigeria, se qualifiant ainsi à la Coupe du monde du Canada au cours de laquelle il était éliminé en huitièmes de finale.
Lors de leur dernière participation à la CAN en 2015, les Diables rouges avaient été éliminés au premier tour. En Egypte, le staff technique veut se donner les moyens pour jouer les premiers rôles, raison pour laquelle « Madis » insiste sur le respect des normes de préparation des grands rendez- vous. Les autres sélections, a-t-il reconnu, se préparent sérieusement pour essayer de renverser la pyramide.
Le choix du Maroc pour s’acclimater n’a pas été un fait du hasard. La Fédération congolaise de football et la Fédération royale marocaine de football sont liées par une convention de partenariat dans laquelle les deux parties conviennent de l’organisation des matches et des stages de préparation au profit des équipes nationales respectives des U15, U17, U20…
Sur le sol marocain, les Diables rouges ont prévu de disputer au moins deux matches amicaux internationaux avec des équipes dont l’identité n’a pas été revélée.
Cette sélection, dont l’ossature est essentiellement composée des joueurs locaux, s'est, par ailleurs, vu renforcer par Oniangué, Ndecket sans oublier César Oyeli Nguesso. « Les renforts sont vraiment locaux mais il faut intégrer aussi nos joueurs qui viennent de France, notamment Oniangué qui est à Paris FC, Oyeli qui a déjà fait ses preuves et Ndecket qui a ses qualités à parfaire » , a indiqué le sélectionneur.