Le plus souvent consommée frite ou cuite à la vapeur, la banane s’élève au rang de reine chez Gold-Banana, en tant qu’ingrédient phare pour la fabrication de farine, semoule et couscous. Découverte d’une production culinaire osée par deux jeunes entrepreneurs congolais, St André Juditherat Huchez-Makaya et Gloire Marjolaine Nsoko.
Rien ne prédestinait les deux hommes à devenir entrepreneurs. Pourtant, Juditherat Huchez-Makaya et Gloire Marjolaine Nsoko sont sortis des sentiers battus et depuis, ils vivent l’une des plus belles aventures de leur existence. « J’ai été élevé par une commerçante. Dès mon jeune âge, je tenais déjà la table de ma mère au marché du Plateau des 15 ans. Je crois que je n’ai pas choisi d’entreprendre. Après ma licence en logistique et transport, je me suis juste retrouvé dans la sauce », a confié Juditherat Huchez-Makaya, cofondateur et gérant de Gold-Banana.
Six ans déjà que ces deux jeunes Congolais font voyager les papilles gustatives des Ponténégrins avec la gamme de produits Gold-Banana : la farine mixte banane et maïs jaune, la farine de banane, la semoule de banane, la semoule de maïs, le couscous de banane et le couscous de maïs. Des produits fabriqués sans additifs et sans conservateurs qui se présentent en format de 500, 750, 850 grammes et en sac de 25 kg. Ce qui revient donc à conserver tous les bienfaits de la banane.
En effet, avec sa teneur en glucides, la banane apporte de l’énergie et des vitamines intéressantes. De plus, grâce au magnésium et au potassium qu’elle contient, elle est aussi très efficace pour accélérer le métabolisme de base et catalyser l’élimination des calories, favoriser une récupération musculaire rapide, limiter la fatigue et pour lutter contre le cancer et l’hypertension.
Pour la distribution de leurs produits, Juditherat et Gloire ont opté pour un circuit-court, soit une vente directe sans intermédiaire. « A ce jour, nous travaillons avec une dizaine d’entreprises à Pointe-Noire, notamment des restaurants, hôtels et pâtisseries, qui nous ont fait confiance et qui aiment la qualité de nos produits », précisent-ils. Pizza, beignets, gâteaux, crêpes, bouillie, couscous, semoule, boulettes… sont, entre autres, les recettes réalisées avec les produits Gold-Banana.
En dépit du fait que la société Gold-Banana disposerait d’un carnet d’adresses nanti avec des fournisseurs dans quasiment toutes les localités du Congo, à ce jour elle rencontre comme sa plus grande difficulté l’accessibilité à la matière première due entre autres aux routes difficiles et peu praticables. Un défi qu’elle espère tout de même pouvoir relever dans l’avenir avec le soutien du gouvernement et des acteurs privés car aujourd’hui, avec la farine de blé qui se fait rare sur le marché, trouver des solutions alternatives s’avère être un impératif.
« Il est temps pour nous, Gold-Banana et d'autres PME locales qui transformons les produits agricoles congolais, de pallier ce problème en mettant sur le marché différentes farines avec nos propres cultures : banane, maïs, patate douce, igname, etc. Ce qui est déjà le cas en Côte d'Ivoire où le gouvernement a investi dans ce secteur de revalorisation et de transformation des produits agricoles », estime Juditherat Huchez-Makaya.
En attendant, Gloire et Juditherat poursuivent chaque jour leur rêve de gagner les cœurs des Congolais en les faisant adopter leurs produits et devenir leaders sur le marché. Et grâce au soutien de tous ces acteurs dans l’ombre qui les soulagent dans leurs tâches et responsabilités quotidiennes, « l’histoire continue à s’écrire, avec à la clé l'objectif de se réinventer chaque jour ».