Le nouveau bureau exécutif de l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) a échangé, le 9 février à Brazzaville, avec le bureau de la Commission Economie, finances et contrôle de l'exécution du budget de l’Assemblée nationale. Les deux parties ont institué un cadre de dialogue officiel public-privé qui leur permettra désormais de travailler ensemble sur des dossiers liés à l’investissement privé au Congo.
Nouvellement élu, le bureau d'Unicongo, présidé par Michel Djombo, a tenu à échanger avec la Commission Economie et finances de l’Assemblée nationale que préside Maurice Mavoungou, pour débattre des questions touchant l’intérêt du patronat congolais.
Les deux parties ont ainsi convenu de créer un cadre de concertation officiel permanent public-privé. Une plateforme d’échanges au sein de laquelle elles devront dorénavant travailler en réseau sur des questions relatives à l’épanouissement du secteur privé dans le pays, en vue de permettre au patronat congolais de bien enrichir sa stratégie de développement.
Deux points focaux ont été mis sur pied à cet effet, avec pour mission principale d’élaborer, en urgence, un planning et/ou un plan d’actions de travail pour permettre aux deux parties d’amorcer des discussions.
« Le dialogue public-privé passe nécessairement par des échanges avec l’exécutif, le judicaire et le législatif, qui ont un impact sur la conduite des affaires au Congo. Le cadre de dialogue mis en place va nous permettre de tenir des réunions techniques de haut niveau à l’occasion desquelles nous définirons les priorités et les axes de travail », a indiqué Michel Djombo, président d'Unicongo.
Dans le cadre de ce dialogue, ils ont convenu que désormais, avant d’élaborer la loi de finances, le gouvernement, via le Parlement, devra recueillir les desiderata d'Unicongo. Une démarche que les deux parties ont estimé meilleure pour éviter que les mesures prises unilatéralement fragilisent le secteur privé, jugé capital dans la création de la richesse et pour la diversification de l’économie nationale.
Fondée en 1958, Unicongo est une association patronale régie par la loi 1901. Ses membres sont regroupés en treize fédérations professionnelles à vocation nationale. Elle représente les entreprises du secteur privé congolais et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et institutionnels. Pour améliorer le climat des affaires et contribuer au développement de l’économie congolaise, l’Unicongo informe, accompagne et conseille ces entreprises confrontées aux mutations d’une économie naguère dominée par le secteur public, et à ce jour fortement imprégnée du contexte de la mondialisation. Elle travaille, par ailleurs, pour la promotion de la mise en œuvre d’une politique de développement de l’entreprise.