L'Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CidcaI) a annoncé une aide d'urgence en faveur de la Turquie et de la Syrie, frappées par un tremblement de terre.
Le premier lot d'aide d'urgence à la Turquie s'élève à 40 millions de yuans (5,9 millions de dollars). Il comprend l'envoi de secours et d'équipes médicales ainsi que la fourniture de matériel de secours d'urgence.
« La Chine coordonne également l'acheminement des fournitures de secours dont la Syrie a besoin de toute urgence et accélère le programme d'aide alimentaire en cours », a indiqué le vice-président de la Cidca, Deng Boqing.
Il a précisé que la première équipe de secours civile de Chine, la Ram Union Rescue, a quitté le 7 février sa base de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (Est de la Chine) pour se rendre en Turquie, notamment les régions du pays touchées par le séisme.
La Cidca a fait savoir que la Société de la Croix-Rouge de Chine s’est également engagée à fournir une aide d'urgence de 200 000 dollars au profit des deux pays.