Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu le 10 février à Brazzaville l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin, qui lui a transmis un message de son homologue chinois, Xi Jinping.
Le message dont le contenu n’a pas été révélé à la presse porterait, entre autres, sur les questions de coopération bilatérale. La République du Congo et la Chine étant liées depuis 2016 par un partenariat stratégique global touchant presque tous les secteurs d’activités.
Le diplomate chinois a indiqué que les projets d’intérêt commun non exécutés à cause de la crise sanitaire ont été évoqués lors de son entretien avec le chef de l’Etat congolais.
« Pour les projets immédiats, nous avons la construction du centre de maintenance aéronautique. Les techniciens sont déjà sur place mais le projet n’a pas encore commencé officiellement », a-t-il expliqué.
L’ambassadeur de Chine a également parlé de la dette du Congo envers son pays, estimée en 2021 par le gouvernement congolais à la somme de 1300 milliards de francs CFA.
« En 2019, nos deux pays ont procédé à la restructuration de la dette. Comme nous avons une nouvelle conjoncture, il nous faut des mesures concrètes. Notre objectif est d’aider le Congo, de lui donner plus de force, une perspective plus belle à notre coopération », a-t-il renchéri.