Au terme du stage d'une semaine que les athlètes de basketball de Brazzaville ont bénéficié, le bureau exécutif de la ligue a organisé, le 12 février, un tournoi de gala afin de détecter ceux et celles qui constitueront l'ossature de l'équipe départementale.
Le tournoi faisait suite au camp d'entraînement des athlètes de Brazzaville visant, entre autres, la consolidation des liens entre sportifs mais aussi la détection des meilleurs basketteurs et basketteuses du département.
Plus d'une centaine d'athlètes ont pris part à ce stage. Pour faciliter le travail du staff technique et de l'équipe de détection, ils ont été subdivisés en plusieurs équipes. Selon leur catégorie (juniors et seniors) puis leur version (filles et garçons) respectives, ces stagiaires se sont distingués individuellement et collectivement lors de ce tournoi de gala qui a bouclé les sept jours de stage.
Le bureau exécutif de la ligue, à travers le staff technique, a profité ainsi des différents matches qui se sont déroulés pour détecter, apprécier puis retenir ceux et celles qui constitueront la sélection départementale.
Selon le président de la ligue, Fabrice Makaya Matève, ce tournoi a permis non seulement aux athlètes d'appliquer ce qu'ils ont appris mais aussi au staff technique d'évaluer le niveau des stagiaires. « Ce regroupement a consolidé les liens entre les athlètes. Le sport est ancré en nous. Je ne suis pas candidat à la présidence de la ligue départementale. Je préfère passer le témoin aux jeunes », a-t-il indiqué.
Notons que les athlètes retenus feront partie des joueurs de l'équipe nationale lors des Jeux africains de la jeunesse, prévus en août, à Brazzaville.