Les membres du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), arrêtés suite aux affrontements d’avril 2021, sont devant la justice tchadienne à partir du 13 février.
L’annonce a été faite par le procureur général près du tribunal de grande instance de N’Djamena, Mahamat Ahmat Abbana, au cours d’une communication à la presse.
Au total, 450 membres du Fact seront jugés. Le groupe rebelle dont sont issus des prisonniers de guerre est directement impliqué dans les attaques qui ont causé la mort de l’ancien président, Idriss Deby Itno. Les membres du Fact actuellement détenus ont été arrêtés en avril 2021. Ils seront jugés en l’absence de leur chef, Mahamat Mahdi.
Ils sont poursuivis pour acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement de mineurs, atteinte à l’intégrité et à la sécurité du territoire, et assassinat du président de la République. Ces faits sont prévus et punis par les articles 2 et 4 de la loi 003 du 20 mai 2020 portant répression des actes de terrorisme. Les accusés encourent de lourdes peines d’emprisonnement allant jusqu’à la perpétuité.
En prélude à l’ouverture du procès, une audience de notification des charges s’est tenue le 9 février, à la maison d’arrêt et de correction de Klessoum où sont détenus les rebelles.