La sprinteuse congolaise s’est imposée en 7 secondes 43 lors de la finale du championnat de France en salle, dimanche à Miramas.
Double médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie 2017, Natacha Ngoye Akamabi a le regard tourné vers les Jeux Olympiques 2024. A quelques centaines de kilomètres de Paris, ville hôte des prochains JO, la sprinteuse de 29 ans a marqué les esprits avec son titre de championne de France.
En salle, le sprint se court sur 60 mètres, et non 100, que la Ponténégrine a parcouru en 7 secondes 43.
Licenciée depuis quelques mois au sein du club normand du Stade Sottevillais 76, la Congolaise avait couru moins vite en série (3e en 7’’55, puis en demi-finale, 2e en 7’’51).
La semaine dernière, celle qui bénéficie d’une bourse du Comité international olympique, a participé au Meeting de l’Eure, à Val de Reuil. Malgré le soutien du Consul honoraire du Congo à Dieppe, Emmanuel Brouiller, la Congolaise avait été éliminée au stade des séries en 7’’48.
Notons que la finale avait été plus rapide le 6 février, puisque remportée en 7’’28. Représentante du Congo aux JO 2012 et désormais multiple championne du Portugal, Loren Bazolo s’était d’ailleurs classée à la 5e place de cette finale en 7’’36.
A Nantes, fin janvier, les deux sprinteuses avaient fait jeu égal en finale du 60 mètres : Natacha Ngoye Akamabi, classée 5e, et Lorene Bazolo, 6e, avaient été chronométrées en 7’’42.