L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Eugene S. Young, a salué le 15 février à Brazzaville la médiation menée par le président Denis Sassou N’Guesso dans le cadre du conflit en Libye.
Le diplomate américain s’est adressé à la presse à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat congolais sur les questions internationales, continentales, régionales et bilatérales.
Il a souligné « le bon travail effectué par le président de la République pour la réconciliation libyenne ». Selon lui, la crise libyenne préoccupe aussi bien son pays, le Congo que l’Union africaine (UA). Le chef de l’Etat congolais est président du comité de haut niveau de l’UA sur la crise en Libye.
« J’ai félicité le président Denis Sassou N’Guesso pour la poursuite du programme entre le Congo et le Fonds monétaire international. C’est une étape fondamentale pour la relance de l’économie congolaise », a déclaré Eugene S. Young.
Concernant les relations entre les deux pays, il a indiqué que « notre partenariat progresse », avant d’annoncer la continuité de l’aide américaine en matière de préservation de l’environnement.
La situation qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo était également au menu des échanges entre les deux personnalités.
Le représentant américain au Congo s’est félicité des conclusions du sommet USA-Afrique de décembre dernier. « Je suis fier des engagements pris à Washington par les USA et l’Afrique. Cela montre notre attention sur les relations américano-africaines », a-t-il renchéri.
L’année 2022 a été marquée par des échanges de haut niveau entre les USA et le Congo. En témoignent les visites des hautes autorités américaines en terre congolaise, l’accostage au Port autonome de Pointe-Noire d’un navire des forces navales américaines.
Par ailleurs, les troupes congolaises et américaines ont pris part la même année à Pointe-Noire à un exercice militaire multinational aux côtés de celles des autres pays du golfe de Guinée.