Economie : Le budget du CFCO exercice 2023 estimé à la somme de 29 milliards 538 millions de francs CFA

Jeudi, Février 16, 2023 - 18:45

Le montant était rendu public  à l’occasion de la session budgétaire du Chemin  de fer Congo océan(CFCO) tenu le 16 Février à Pointe-Noire, au siège de la direction générale de cette structure sous la direction de Jean Louis Osso, président du conseil d’administration du CFCO accompagné d’Ignace Nganga, directeur général de cette même structure et l’ensemble du personnel

En recettes ce budget s’élève à la somme de 24 milliards 205 millions de francs CFA et en dépenses à la somme de 29 milliards 538 millions de francs CFA soit un déficit de 5 milliards 333 millions de francs CFA.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, Jean Louis Osso a signifié qu’il aimerait ouvrir cette session en se fiant sur l’année 2022, année au cours de laquelle le personnel du CFCO n’a pas pu se réunir en vue de remettre à plat la gestion de cette structure durant ces douze mois. Les difficultés structurelles du CFCO poursuit-il  liées à la dégradation continue des infrastructures, notamment la vétusté du matériel roulant, due au problème d’approvisionnement en pièces de rechange, et la détérioration avancée de la voie, n’ont pas permis au CFCO de bénéficier de l’évolution de la demande du trafic consécutive à la fin de la pandémie à Coronavirus.

« De l’analyse des indicateurs de gestion de l’année 2022, il est à retenir qu’au plan commercial, il a été enregistré une importante baisse (94,62%) du trafic de personnes, en raison de la suspension du trafic voyageurs au lendemain de l’incident survenu au PK 499+180 à l’entrée de Brazzaville. Cette décision a été motivée par le non disponibilité du matériel roulant (moteur et remorqué) et la dégradation accentuée de la ligne ex-Comilog qui a été un facteur additionnel. Le trafic global réalisé en 2022 a été de l’ordre de 499 979 contre 514 056 tonnes par rapport à l’année 2021, soit une régression de 2,74%. Cette légère baisse s’explique par l’arrêt du trafic courant février 2022, due à l’incident susmentionné » a-t-il déclaré.

 

 

   

Séverin Ibara
Légendes et crédits photo : 
Adiac photo, Tribune officielle des travaux
Notification: 
Non