Les travaux de la session budgétaire se sont ouverts le 17 février au siège du Conseil départemental du Kouilou, à Loango, sous la direction d’Alexandre Mabiala, président de cette institution, avec à ses côtés Paul Adam Dibouilou, préfet de ce département.
Quatorze affaires sont soumises à l’examen des élus locaux du Kouilou au cours de ces assises, à savoir l’examen du projet du budget primitif du Conseil départemental du Kouilou exercice 2023 ; l’examen du projet de délibération portant adoption du budget primitif du Conseil départemental du Kouilou exercice 2023 ; l’examen du projet de compte administratif du Conseil départemental du Kouilou exercice 2022 et autres.
Ouvrant les travaux, Alexandre Mabiala a signifié qu'ils devront tenir compte du contexte actuel marqué par plusieurs indicateurs dont l’impact est visible tant au plan national que local, avec des notes d’espoir pour transcender les craintes dues à la hausse du coût de la vie, et de l’arrêt qu’ont connu plusieurs chantiers suite à l’incapacité actuelle de la collectivité locale de faire face à certaines obligations administratives et sociales.
« Le 28 novembre 2022 dernier, s’adressant au Parlement réuni en congrès, le président de la République a voulu rassurer les décideurs locaux et les communautés rurales que sa détermination à soutenir le processus de décentralisation engagé pour impulser le développement local est totale et irréversible. En outre, le lancement des projets importants, par ce dernier, dans les départements du Kouilou et de Pointe-Noire, notamment la construction de l’université de Loango, de la zone économique spéciale de Pointe-Noire et du Kouilou, sont autant d’indicateurs de la volonté du gouvernement de la République d’aller de l’avant. Notre sens d’initiative est alors un facteur déterminant pour le succès de cette mission. Il appartient à la collectivité locale, que nous sommes, de créer des conditions de notre émergence grâce aux avantages que nous concède l’Etat par le biais de la gestion décentralisée », a-t-il déclaré.
Notons que ces retrouvailles s’achèveront le 27 février. La cérémonie d'ouverture a été marquée par l’observation d’une minute de silence en mémoire de Joseph Mavoungou, Albert Dembi, Roger Marcel Gnali-Gomez, respectivement secrétaire du bureau exécutif du Kouilou, doyen d’âge et fondateur du notariat congolais. Ces assises sont convoquées conformément à l’arrêté n°0001/DK/CD/BE/S du 3 janvier 2023.