Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) pourraient affronter, en mars prochain, au stade Japoma de Douala au Cameroun, les Mourabitounes de la Mauritanie, en troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2024.
La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a choisi le Cameroun pour le match à domicile des Léopards. Son secrétaire général, Belge Situatala, s’est justifié le 17 février sur cette option. « Le choix du site est technique. La Fécofa a préféré Japoma à la suite de la qualité de la pelouse naturelle. Surtout que la lettre de la fédération sollicitant la réinspection du stade des Martyrs après trente jours de travaux a été rejetée par la CAF », a-t-il dit. Pour la Fécofa, ce choix viendrait du sélectionneur-manager Sébastien Desabre, car la majorité des joueurs des Léopards évoluant en Europe joue sur la pelouse naturelle.
Mais le technicien français a rapidement rejeté d’endosser la responsabilité du choix de la Fécofa de jouer au Cameroun après la non-homologation du stade des Martyrs par la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF). « Il me semble opportun de communiquer que suite à la non-homologation du stade des Martyrs, j’ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option 1. À l’impossible, nous jouerons à l’extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopards pour vous rendre fiers », a tweeté Sébastien Desabre. Jouer à l'étranger a donc été une deuxième option pour Desabre en cas d'impossibilité d'être au pays.
Mais au sein de l’opinion, on parle d’une décision honteuse pour éviter de jouer au stade TP Mazembe de Lubumbashi qui dispose d’une pelouse synthétique respectant les normes. Le stade de la commune de Kamalondo est la seule infrastructure sportive homologuée en RDC après l’équipe des inspecteurs de la CAF. Mais déjà, les clubs congolais engagés en compétitions africaines interclubs ont tous boycotté ce stade. V.Club a choisi de disputer ses matches à domicile de la phase des groupes de la Ligue des champions au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville, en République du Congo. Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa a pour sa part opté pour le stade du 11 novembre de Luanda, en Angola, alors que le FC Saint-Eloi Lupopo recevra ses adversaires de la phase des groupes de la C2 africaine au stade Levy-Mwanawasa de Ndola, en Zambie.
Aurait-on insidieusement évité le stade de Mazembe ? L’on soufflerait même d’une main noire du club dirigé par Moise Katumbi Chapwe. « Une union sacrée pour boycotter le stade TPM. Qui vous a interdit de déplacer la pelouse du stade Martyrs pour Kibassa et le tout est joué en trois jours ? Lisez les notes de la CAF et faites tourner vos têtes avant de voir les mains noires. Ce qui est fait est une frappe de trop », a réagi sur les réseaux sociaux le secrétaire général de Mazembe, Frédéric Kitengie Kikumba. Un autre internaute de souligner : « Au lieu d’une bonne politique sportive, c’est le sport politisé ». Ce sera donc au stade Japoma à Douala que la RDC accueillera la Mauritanie pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN.