Infrastructures : l’ODEP propose l’annulation pure et simple du contrat chinois

Lundi, Février 20, 2023 - 15:30

Cette organisation, qui félicite l’Inspection générale des finances « qui met en lumière les crimes économiques des années Kabila », pense que la revisitation de cette convention serait une sanction faible, par rapport à l’ampleur des dégâts et pertes subis par la RDC.

 

Dans un communiqué arrivé à la presse, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) félicite l’Inspection générale des finances (IGF), pour son rapport sur le Contrat chinois. Cette structure précise, par ailleurs, que le rapport de l’IGF met en lumière les crimes économiques du régime passé.

Dans cette optique, cette organisation pense qu’il faut, pour la partie congolaise, procéder purement à la suspension, puis à l’annulation de cette convention qu’elle qualifie de maudite, plutôt que de parler de sa révisitation. « Nous regrettons que ce dossier, qui aurait pu être traité en priorité dès janvier 2019 par le président Félix Tshisekedi, ait été négligé à ce point. Parler révisitation, c'est trop faible, par rapport à l’ampleur des dégâts et pertes subis par la RDC. Il faut suspendre, puis annuler cette maudite convention », insiste l’ODEP dans son communiqué.

Cette organisation dit également attendre de la Cour de Cassation, de se saisir de ce dossier dans lequel le pays a perdu plusieurs dizaines des milliards de dollars américains sans aucun résultat visible. Alors qu’elle exhorte la société civile et au peuple congolais à s’approprier ce dossier qui fait partie des défis à relever pour l’amélioration de la gouvernance minière et des finances publiques en RDC.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non