Coopération internationale : la Chine appelle à un développement pacifique

Mercredi, Février 22, 2023 - 11:40

Lors de la conférence de Munich sur la sécurité (MSC) qui a réuni trois jours durant des chefs d'État, des officiers militaires, des chefs des services de renseignement et des diplomates de haut rang du monde entier, le haut diplomate chinois Wang Yi a réitéré la position de son pays sur le développement pacifique, appelant à la confiance mutuelle pour promouvoir un monde plus sûr.

 

Concernant la crise ukrainienne, Wang Yi a déclaré que la Chine "n'était pas restée sans rien faire et n'a pas non plus jeté de l'huile sur le feu". Elle continuerait à appeler à la paix et au dialogue, suggérant à l'Occident, en particulier les Européens, de réfléchir calmement pour arrêter cette guerre.

Sur la question de Taïwan, il a souligné une nouvelle fois que ce pays fait partie de la Chine qui s'oppose fermement à " l'indépendance de Taïwan" et adhérera indéfectiblement au principe d'une seule Chine.

S'agissant des relations sino-américaines, il a fustigé les États-Unis pour leur perception "erronée" de la Chine en les exhortant à adopter une vision objective et impartiale du développement de ce pays, à poursuivre une politique positive et pragmatique et à travailler avec la partie chinoise pour promouvoir un retour sain et stable sur la voie des relations entre les deux Etats.

« Le monde se trouve à un moment critique et la société humaine doit éviter l'antagonisme, la division et la confrontation », a déclaré Wang Yi, ajoutant que « la poursuite de la paix est le désir profond de l'humanité et constitue la bonne direction pour l'avancement de notre époque ».

Pour un monde plus sûr, a-t-il indiqué, les États doivent respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays, régler les différends par le dialogue et la consultation, et jouer un rôle clé dans le développement social et économique.

En marge de la conférence sur la sécurité, le diplomate chinois a également rencontré le Premier ministre belge, Alexander De Croo; le secrétaire d'État américain Antony Blinken; le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba; le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg; et le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi. A l’occasion, il a souligné l'importance de la paix, de la confiance mutuelle, du multilatéralisme, de la coopération et du développement afin d’éviter l’unilatéralisme, l'isolement et le découplage.

« La Chine est un défenseur du concept de sécurité internationale, un bâtisseur de la paix mondiale, un défenseur de l'ordre de sécurité internationale et un contributeur à la résolution des problèmes des points chauds », a pour sa part rappelé Ling Shengli, directeur du Centre de recherche sur la sécurité internationale de l'Université des Affaires étrangères de Chine.

Membre permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, la Chine joue un rôle essentiel dans la sécurité internationale en œuvrant pour l’affaiblissement de la concurrence géopolitique.

Guy-Gervais Kitina avec China medias group
Notification: 
Non