Cette nouvelle dotation fait passer à 400 le nombre des bus en provenance de l’Egypte, déjà réceptionnés par cette société des transports. 100 nouveaux devront arriver dans les semaines qui suivent, pour totaliser 500 bus tels que commandés par le gouvernement.
Le charroi automobile de l’entreprise Transports au Congo (Transco) ne fait que s’agrandir avec l’arrivée à Kinshasa d’un lot de 100 nouveaux bus qui viennent s’ajouter aux 300 déjà réceptionnés par le gouvernement. Au total, cette société dispose déjà de 400 bus. Ce qui lui permet d’améliorer tant soit peu la qualité des services offerts jusque là à la population kinoise, en desservant les lignes non encore exploités. Car sur les 28 lignes promis par le gouvernement, seulement 12 lignes sont desservies par Transco.
Avec cette nouvelle acquisition, le ministre des transports et voies de communication, Justin Kalumba estime que la mise en exploitation des lignes obéit à un certain nombre des critères à savoir : l’aménagement des abribus pour un embarquement responsable et ordonné et la formation des chauffeurs avant de lancer d’autres lignes. A cet effet, Justin Kalumba a indiqué que la mise en exploitation se ferait de manière progressive et graduelle, mais efficace.
L’occasion faisant le larron, le ministre a annoncé l’arrivée d’une autre commande de 350 bus dont une partie sera destiné aux provinces.