La directrice d’information de la chaîne francophone, Françoise Joly, a échangé le 23 février avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, sur la réalisation, dans les prochains jours au Nord du Congo, du magazine « A la vie, A la terre ».
Le tournage dont la préparation a été effectuée par le correspondant de TV5, Berdy Pambou, se déroulera durant deux semaines au cœur des forêts du Congo. Il sera question de mettre en valeur la place de ce pays dans la lutte contre le changement climatique, les initiatives prises dans la valorisation des tourbières. « Les téléspectateurs ont parfois du mal à nous suivre sur certaines problématiques car ils pensent qu’il n’y a plus d’espoir et c’est difficile. Voilà pourquoi nous allons nous rendre dans ce pays qui possède des endroits les plus beaux de la planète en s’intéressant à la population autochtone. Nous ferons, à travers cette émission, de la pédagogie en mettant en avant l’importance des tourbières », a déclaré Françoise Joly.
Rappelons que pendant la célébration de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, la ministre Arlette Soudan-Nonault avait signifié que les zones humides jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets néfastes. Les tourbières à elles seules, par exemple, retiennent 30% du carbone atmosphérique de la planète, soit deux fois plus que les forêts.