Plan d’actions ITIE : la contribution de la société civile attendue

Jeudi, Février 23, 2023 - 17:34

Le comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a organisé, le 22 février à Brazzaville, un atelier avec les représentants de la société civile dans le but de recueillir leurs contributions pour l’élaboration du plan d’action triennal 2023-2025.

« La réunion d’aujourd’hui a pour but de faire participer la société civile, qui ne siège pas au groupe multipartite, à l’élaboration du plan de travail de l’ITIE. L’exigence 1.5 de la norme ITIE exige que l’élaboration du plan d’action prenne en compte diverses consultations, notamment celle de la société civile », a expliqué le vice-président du comité national de l’ITIEE, Brice Makosso.

« Nous avons présenté le draf, il revient à la société civile d’apporter les amendements avant l’adoption du plan en mi-mars. Il y a des problèmes qui sont connus en matière de transparence dans les secteurs pétroliers, miniers et forestiers. Il s’agit de les traduire dans un plan d’action afin de pouvoir les régler », a-t-il poursuivi.

Abordé, le président de l’Association pour le respect des droits des peuples autochtones, du respect durable et des droits de l’homme, Blanchard Mavoungou, s’est dit satisfait d’avoir été associé à ces consultations. « Durant les dix jours qui nous ont été accordés, nous allons analyser le document afin d’apporter nos contributions », a-t-il indiqué.

« Dans le domaine minier, notre champ d’action, il y a beaucoup de propositions à faire. Bon nombre d’entreprises dans ce secteur ne respectent pas les normes environnementales et sociales. Dans le département de la Sangha où nous évoluons, par exemple, les cas de décès causés par les déchets toxiques laissés par certaines sociétés minières ont été enregistrés. En plus, la population riveraine n’est jamais associée dans l’élaboration du cahier des charges », a-t-il souligné.

Outre la société civile, le secrétariat permanent de l’ITIE Congo a également consulté les entreprises pétrolières, minières et forestières basées à Pointe-Noire puis les représentants de l’administration publique à Brazzaville.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non