Le 36e Congrès de mondial de l’Institut international de théâtre (ITI) a lieu du 20 au 25 février à Fujairah, aux Émirats Arabes Unis (EAU).
Co-organisé par le gouvernement de Fujairah, avec le soutien de S.A.R Cheikh Hamad bin Mohammed Al Sharqi, souverain de Fujairah et membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis, et de S.A. Cheikh Mohammed bin Hamad Al Sharqi, prince héritier de Fujairah, ces assises sont placées sous l’égide de l’Unesco. Au nombre des participants figure, le comédien, dramaturge et metteur en scène Yvon Wilfrid Lewa-Let Mandah, président de l’IIT Congo Brazzaville.
Le 36e Congrès mondial de l'ITI est le premier rassemblement mondial de l'ITI en présentiel depuis 2017. Au cours de ces assises, Yvon Wilfrid Lewa-Mandah, président du Centre national de l’IIT de la République du Congo a présenté le rapport d’activités 2017-2022 marqué notamment par la tenue chaque année du festival international du théâtre et autres arts de scène (Fithass) initié par l’IIT Congo Brazzaville. Ces assises sont aussi une occasion des débats autour du théâtre et des arts voisins sans oublier le partage des meilleures pratiques, ravivant ainsi l’amour des arts du théâtre et des personnes qui les font vivre.
Signalons que c’est sous le thème : Reunite for the Performing Arts and Humanism (Se réunir pour les Arts de la Scène et l'Humanisme) que se tient le 36e congrès mondial de l'IIT.