L’accessibilité aux informations publiques, la communication à temps des données budgétaires aux collectivités locales ainsi que la publication des documents sur les finances publiques sur les sites officiels contribueront à l’amélioration de leur gestion en République du Congo, selon une approche d’évaluation de la gestion du système des finances publiques développée par la Banque mondiale.
Le rapport a été présenté le 23 février à Brazzaville après le dernier qui date de 2014. « Il paraît important que les administrations congolaises s’approprient ces recommandations et se mettent au travail pour le succès des réformes proposées », a indiqué le conseiller administratif et juridique du ministre de l’Economie et des Finances, Mapithy-Ma-Mapithy.
Dans cette évaluation ayant pris en compte la période 2018-2022, il était question de mesurer les progrès réalisés par le Congo en matière de gestion des finances publiques et de déceler les faiblesses. Plusieurs piliers du système de gestion des finances publiques ont été ainsi passés en revue. Il s’est agi de la fiabilité du budget voté, la transparence des finances publiques, la gestion des actifs et passifs de l’Etat, l’encadrement stratégique et la formulation du budget, le contrôle et l’exécution du budget, etc.
Le but étant de fournir un diagnostic actualisé sur la performance des systèmes de gestion des finances publiques au Congo. C’est ainsi qu’au nombre des faiblesses soulignées, l'on note l’inaccessibilité aux informations publiques, la communication tardive des données budgétaires aux collectivités locales. La production d’un certain nombre d’informations budgétaires et la programmation budgétaire qui sert de base aux débats d’orientation budgétaire font, entre autres, partie des points forts du système de gestion congolais.
Le Congo s’est engagé dans un processus de modernisation des finances publiques, à travers une série de réformes qui vise la mise en place d’un système de gestion des finances publiques performant, transparent et surtout conforme aux standards internationaux en la matière. Ce processus se déroule en totale adéquation avec le cadre harmonisé de gestion des finances publiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Cette volonté de réforme des finances publiques congolaises a été réaffirmée par le gouvernement, dans le mémorandum de politique économique et financière 2022-2024, conclu avec le Fonds monétaire international.