L'or artisanal est passé de 34 kg en un an à 207 Kg en 45 jours. En d’autres termes, la République démocratique du Congo (RDC) exporte six fois plus d’or artisanal en un peu plus d’un mois seulement. De source proche du ministère des Finances, cette hausse vertigineuse est le résultat du partenariat signé entre elle et les Emirats arabes unis.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, la RDC a gagné le pari d’exporter plus en un temps plus court, presque record. Récemment, le ministère des Finances a annoncé l’exportation par Primera Gold de 100 kg d’or au Kivu, une province réputée pour son activité aurifère artisanale. Selon les chiffres, on est ainsi passé de 23 à 34 Kg d’or exporté entre 2021 et 2022. L’exportation de l’or artisanal est finalement passée à 207 kg. L’autre détail non moins important reste bien entendu le délai : à peine 45 jours.
Depuis la signature en décembre dernier du partenariat d’exportation entre Kinshasa et Abu Dhabi, en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la transparence est non seulement perceptible à travers les chiffres, mais surtout sur le terrain. Ce partenariat est en train véritablement de casser le trafic illégal qui s’est développé de manière ahurissante dans cette partie meurtrie du pays. Au cours des trente dernières années, l’exploitation illégale a nourri bien des groupes armés qui exportent en toute impunité cette richesse locale vers certains pays voisins. Or et coltan sortis frauduleusement du pays terminaient leur parcours aux Émirats arabes unis. Voulant mettre de l’ordre, ce pays de destination s’est rapproché de la RDC pour conclure l’accord historique dans leurs relations. Aujourd’hui, tout l’or récolté en RDC est exporté en son nom.
Pour rappel, le principal objectif de l’accord était de stopper la contrebande dans le secteur minier congolais. Il a abouti à la création de deux entreprises dont Primera Gold DRC pour le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3 T, en l’occurrence l’étain, le tungstène et le tantale. Les deux parties ont pris l’engagement d’assainir les secteurs artisanaux concernés.